
Tyrese Haliburton

Ranking 2024-2025NBA
Statistics 2024-2025
Last Games
Player Profile
Né un 29 février, Tyrese Haliburton appartient à cette catégorie rarissime d'athlètes professionnels qui ne célèbrent leur "vrai" anniversaire que tous les quatre ans. Cette particularité du calendrier semble avoir façonné un meneur au profil tout aussi unique sur les parquets.
Surnommé "the Haliban", Haliburton a grandi dans le Wisconsin avec le soutien indéfectible de sa famille biraciale. Son père John, arbitre et entraîneur afro-américain, et sa mère Brenda, d'origine caucasienne, ont forgé chez lui une compréhension profonde du basket. Brenda n'a manqué pratiquement aucun match de son fils, témoignant d'un environnement familial exceptionnel qui transparaît aujourd'hui dans son jeu altruiste.
À Oshkosh North High School, le jeune meneur mène son équipe au titre d'État et décroche le prestigieux trophée de Gatorade Player of the Year du Wisconsin. Cette capacité à élever le niveau collectif se confirme à Iowa State, où il établit le record universitaire d'assists sur un match, signature d'une vision de jeu remarquable.
Au-delà de son intelligence basketballistique et de ses qualités de leader reconnues, Haliburton cultive une personnalité décontractée qui séduit sur les réseaux sociaux. Ses partenariats avec Nike et G-Fuel, ainsi que ses revenus NBA, lui permettent d'afficher une fortune estimée entre 15 et 20 millions de dollars. En couple avec Jade Jones, il incarne parfaitement cette génération de joueurs qui maîtrise autant les fondamentaux que les codes de la modernité, promettant encore de belles années de spectacle.
Honors & Championships
Tyrese Haliburton s'est imposé comme l'un des meneurs les plus polyvalents de sa génération, marquant chaque étape de sa carrière par des performances remarquables.
- Établit le record d'assists en un match d'Iowa State dès sa première année universitaire (17 passes décisives)
- Devient le seul freshman de Division I NCAA, avec Zion Williamson, à compiler au moins 50 interceptions et 30 contres sur une saison
- Mène Oshkosh North HS à son premier titre de champion d'État du Wisconsin
- Sélectionné en 12e position de la Draft NBA 2020 par les Sacramento Kings
- Échangé aux Indiana Pacers en 2022 où il devient la star de l'équipe
- Conduit les Indiana Pacers à leur première finale NBA en 25 ans (2025)
- Décroche l'or avec Team USA à la Coupe du Monde FIBA U-19 et aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Awards & Individual Honors
Tyrese Haliburton s'est imposé comme l'une des étoiles montantes de la NBA avec un palmarès déjà impressionnant malgré son jeune âge.
- Double All-Star NBA (2023 en tant que remplaçant, 2024 comme titulaire)
- Double sélection All-NBA Third Team
- Médaillé d'or olympique (Jeux de Paris 2024)
- Membre de l'équipe All-Tournament de la Coupe du monde FIBA U-19 (2019)
- Sélection All-Big 12 Second Team au niveau universitaire
- FVA Player of the Year au lycée
- Wisconsin Gatorade Player of the Year au lycée